Henri Moser obtient la mise à disposition gracieuse des locaux au 4e étage de l’Ecole-club Migros le jour, en échange de cours qu’il y prodigue le soir.
Destinée aux primaire et secondaire inférieur, l’annexe est assortie d’une promotion : Henri Moser accède à un bureau directorial avec porte capitonnée.
Des avantages d’investir une ancienne étude d’avocats.
1963
« L’égalité des chances existe uniquement en classe.
En dehors, pour les devoirs à domicile, c’est fini. »
Henri Moser
Déjà 90 élèves !
© Thierry Serafin.
Une carte frontalière pour déjeuner ? Les élèves travaillent en Suisse et cassent la croûte en France.
Avec l’Union suisse des sociétés de consommation – future Coop – au rez-de-chaussée et la Société Coopérative Moser au 1er étage, le centre commercial De-La-Montagne varie les nourritures terrestres.
De g à dr : Guy Desbaillet, professeur d’anglais, Trong-Hiep Vu, professeur de mathématiques pour les nouvelles matus. Une affaire de longue haleine… puisqu’il assiste encore aujourd’hui aux travaux de groupe.
1969
Ouverture des degrés préparant à la maturité fédérale
Cela vaut bien une première identité visuelle. Et la création de l’Association des Anciens Elèves, Parents et Amis de la Nouvelle Ecole Moser.
Des statuts rédigés, un bulletin d’adhésion rempli, 10 frs d’inscription acquittés et l’association recrute à tour de bras parmi 2000 anciens élèves, leurs parents et un bon nombre de professeurs et collaborateurs divers.
Le terminal flambant neuf, installé à la rentrée de septembre, avec lequel les élèves vont apprivoiser l’informatique.
1975
Introduction de l’informatique
Création des classes de révision
1977
Un père chef d’entreprise concluant son entrevue avec Henri Moser :
« ‘Cet entretien m’a beaucoup intéressé, mais pour l’inscription définitive de mon fils, je verrai votre directeur personnellement ; je connais très bien M. Moser, le fondateur de l’école.’
Auriez-vous ajouté quelque chose ? »
1981
Création des semestres pour la division supérieure
«Il n’est pas raisonnable, estime Henri Moser, de mettre un toit neuf sur une construction fissurée, et c’est pourquoi l’Ecole propose une consolidation, voire une reconstruction des fondations et des murs.»
Président de la Société Coopérative dès 1968, Jean-Pierre Pictet enchaîne avec la présidence du conseil d’administration de Ecole Moser SA. Une structure allégée (six actionnaires remplacent la centenaire de coopérateurs) réclamée pour accélérer la réalisation de certains projets, comme l’agrandissement des locaux de la rue d’Italie ou l’ouverture d’une annexe nyonnaise. Il la quittera en 1990.
1985
Création de l’Ecole Moser SA
Une classe dans une ancienne chambre à coucher, 7 000m2 de parc arboré parsemé de buissons, talus et parterres pour cour de récréation, un bureau de direction dans un salon, certains ne se voient pas quitter la villa de si tôt…
1987
« Souhaitez-lui de rester une école capable de s’adapter et de réagir ; une école vivante ! »
Henri Moser
Vœux formulés pour les 25 ans de l’institution
Qualifiant Henri Moser d’« instigateur du formidable changement d’image du privé », L’Hebdo souligne que son école est « située au-dessus d’un centre commercial de banlieue et non dans un manoir au fond d’une allée. »
Au temps pour le récent déménagement nyonnais.
1988
Déménagement
Au Centre commercial de La Combe
L’Ecole « Centre Ville » devient l’E.P.R.O.N.
(Ecole Privée de Révision et d’Orientation)
Neuf élèves vont faire leur rentrée en 5e. Pionniers de l’enseignement par immersion, Anne, Antonella, Catherine, Romain, Nicolas, Pierre et les autres suivent les cours de géographie, les activités créatrices et sportives en allemand, soit l’équivalent de quatre heures quotidiennes.
1990
Création de l’Ecole bilingue
Directrice : Pia-Franziska EffrontIntroduction du système EPI
(Environnement Pédagogique Informatisé)
Sortie du n.1 du Journal de l’Ecole bilingue. 12 pages. 2 fr.
1991
« Sur le coup, tout le monde était ravi. En pratique, cependant… Les premiers échanges avec le Feusi Schulzentrum ont été catastrophiques ! Les Bernois s’exprimaient exclusivement en patois suisse-allemand et nos élèves ne faisaient pas l’effort de parler allemand… »
Pia-Franziska Effront
Souffrant d’un manque chronique de place, l’Ecole érige en deux mois un pavillon temporaire tout en bois et métal afin d’y loger six classes et de permettre ainsi le développement de l’Ecole bilingue.
1995
Ouverture d’une 5e bilingue à Nyon
« L’arrivée de mon fils aîné, Alain Moser, est un événement considérable pour l’avenir de l’Ecole. »
Henri Moser, Editorial des Annales 1995-1996
1996
Alain Moser devient directeur de l’école de Nyon
Triomphe pour l’Ecole bilingue et ses onze candidats !
Catherine Tuchschmid se classe 1ère sur 300 maturants suisses romands (score : 84/90).
1998
Première maturité suisse «français-allemand»
« L’école fait des réformes pendant que la science fait des progrès. »
Henri Moser
1999
Mise en place de la réforme de la maturité par Henri Moser
Grâce à un comité de parents réuni une fois par mois depuis novembre, un appel de fonds pour lever les 12 millions de francs nécessaires à la construction du nouveau bâtiment a été mis sur pied.
2000
Mars : lancement du chantier
2001
Inauguration de l’Ecole Moser
Intégration de l’Ecole bilingue à l’Ecole Moser de Genève
Alain Moser devient directeur général de l’Ecole Moser
2002
« J’ai le privilège de compter parmi mes collaborateurs des responsables et des enseignants qui, comme moi, pensent que l’école doit aller au-delà de la simple transmission des savoirs;
sans pour autant nous substituer aux parents, notre responsabilité est aussi de permettre à nos élèves de se sentir bien et en phase avec le siècle dans lequel ils grandissent. »
Alain Moser
2004
La section bilingue est rebaptisée section plurilingue
© Sarah Colombara, 11e.
2010
« Les élèves ne sont plus uniquement à l’Ecole pour apprendre, mais bien pour penser ! »
Alain Moser
Traditionnelles visites des universités américaines par les classes de maturité.
Ici, Tufts University, Brown University, MIT, Boston University et Harvard où les élèves ont pu rencontrer des anciens de l’Ecole.
2010
Préparation à la maturité fédérale
Mention bilingue anglais-français
Samedi 5 mai 2012, le bal des 50 ans a réuni au BFM 900 anciens et actuels élèves des écoles de Genève et de Nyon.
2012
L’Ecole fête ses 50 ans
Lancement de la plate-forme moseronline.ch
Les élèves acteurs de leur apprentissage : les 10e B PL ont monté un défilé de mode historique qui leur a permis, de façon ludique, d’acquérir grammaire et vocabulaire en allemand.
2013
Introduction du «Dynamic Learning»
« Il y aura donc un 12ème Collège à Genève, privé, délivrant un diplôme similaire à ceux des Collèges publics. » Alain Moser
Trois options : classique, bilingue allemand, bilingue anglais.
2014
Reconnaissance cantonale des certificats de maturité gymnasiale
Ecole Moser de Genève
2015
Révolution alimentaire
2017
Premiers certificats de maturité cantonale
Ecole Moser de Genève
2017
« C’est une belle fierté et une forme d’aboutissement que d’être la première école privée de Suisse romande à obtenir le droit de faire passer cette maturité interne, à obtenir également une reconnaissance officielle de la qualité de notre projet pédagogique. »
Alain Moser
Avec l’introduction de l’allemand et de l’anglais par immersion progressive dès la 5P, l’Ecole franchit le cap de l’Ecole bilingue créée en 1990 pour offrir une filière entièrement plurilingue du Primaire au Collège.
2019
L’Ecole primaire de Genève fête ses 10 ans
Confinement oblige, l’Ecole a fermé ses portes du 16 mars au 11 mai et basculé dans l’enseignement à distance… dès le 16 mars. Une adaptation éclair réalisée grâce au lancement de la plate-forme d’e-learning en 2012, à l’introduction des i-Pads en 2017 et à la formation continue…
L’accréditation IBDP (International Baccalaureate Diploma Programme) pour Genève et Nyon conclut deux années de procédure exigeante et d’audits couronnés de succès. Sous la houlette de Pia Effront, l’équipe du double diplôme maturité + IBDP peaufine ses programmes pour la rentrée 2022.
2021
Une école du monde de l’IB
N’en jetez plus !
Lors des Grands Prix de l’économie du canton de Genève, le Prix de l’égalité 2022 est décerné à l’Ecole. Une semaine plus tard, le Centre pédagogique alpin Les Cabris remporte le 2e Prix de l’immobilier romand. Et en novembre 2023, l’Ecole décroche le prix européen de l’éducation inclusive attribué par le magazine américain Education View.
2023
Pluie de prix pour la galaxie Moser
« Le défi, c’est d’arriver à s’approcher de l’excellence, de rendre des élèves, des parents d’élèves et des collaborateurs heureux tout en équilibrant le bilan financier. »
Alain Moser
Comme un retour aux sources… Des années de prospection et un petit coup de pouce du Covid ont permis l’éclosion, en moins de deux ans, d’un campus champêtre accueillant 600 élèves, de la 1P à la maturité + IBDP… un poil plus que les 57 élèves et 8 enseignants précurseurs de l’antenne nyonnaise qui, en 1986, se partageaient salon et chambre à coucher de la villa, route de Clémenty, au cœur d’un parc arboré de 7'000m2.