2011

40CV pour décrocher les étoiles

400 élèves ont savouré la conférence exceptionnelle donnée par André Borschberg autour de son record, établi le 8 juillet 2010 en réalisant un vol jour + nuit de 26 heures 10 minutes et 19 secondes. 

L’objectif était d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour traverser la nuit – et la nuit est longue. Le suspens est révolutionnaire: au lieu de regarder une jauge de carburant se vider, le pilote observe une batterie se charger.

Ce succès répond au défi que Solar Impulse a lancé. Démontrer que les technologies vertes et économiques fonctionnent parfaitement en l’air, donc également au sol. Puisqu’un avion de 1 600kg peut voler grâce à 11 628 cellules solaires alimentant 4 moteurs électriques de 10CV chacun, alors notre consommation quotidienne peut devenir moins énergivore, sans que nous en souffrions durablement.

Mordus, les élèves n’ont pas perdu une miette du discours. Peut-être parce que la force de ce message est enracinée dans une formidable aventure humaine, sociale et technologique. Eminemment contagieuse : dès la fin de la présentation, les questions ont fusé. Techniques, curieuses, piquantes, intimes.

« Pour un tel projet, on doit être à la fois ambitieux et sûr d’y arriver, et en même temps très humble pour ne pas abandonner à la première difficulté. »
André Borschberg, co-fondateur de Solar Impulse, CEO et pilote du prototype HB-SIA.