1995

Guillaume Tell et les 7 pommes enchantées

Dans le désordre (?): Kaspar Villiger, Jean-Pascal Delamuraz, Arnold Koller, Otto Stich, Flavio Cotti, Adolf Ogi, Ruth Dreifuss.

Création collective d’élèves de 6A, 6B, 9e et Sec. IV, d’après un scénario de Remy Dell’Ava, représentée lors de la journée « Portes ouvertes » consacrée à l’environnement :

1- Quelqu’un sonne à la porte. Papa (ou maman) et moi sommes à la maison. Papa (ou maman) me demande d’aller ouvrir. Mon oncle Guillaume Tell et son fils sont sur le palier. Ils nous demandent de les suivre jusqu’à la Place Neuve de Genève pour voir la nouvelle statue posée par les autorités. Ils se dirigent ensemble vers la place.

2- Sur la place, de nombreuses personnes admirent cette statue : celle-ci est un montage publicitaire présentant divers articles ménagers, des voitures et des motos.

3- Guillaume Tell s’insurge et critique vertement cette statue qui selon lui n’a rien à faire sur une place publique.

4- Des paysans valaisans viennent déposer des pommes sur la place car ils ne peuvent écouler leur production. La foule condamne Guillaume Tell et sa famille à manger ces pommes. Ils les mangent mais tombent malades car ces fruits sont recouverts de trop de pesticides. Soignés avec des pommes biologiques apportées par un paysan savoyard, ils survivent à l’épreuve et deviennent des héros.

5- Guillaume Tell et son fils, suivis par la foule, s’en vont à Berne offrir 7 pommes non traitées aux 7 conseillers fédéraux. Ceux-ci les reçoivent et posent les fruits sur leur tête. Guillaume Tell perce d’une flèche chacune des pommes et le jus coule jusqu’à la bouche des conseillers. Ceux-ci le boivent et sont transformés en ardents défenseurs de l’environnement en Suisse et en Europe.