2000
30 ans d’édito : la passion de créer
Interrogé en 1976 par un couple sud-américain sur les principes fondateurs de l’Ecole et ses différences avec l’école publique, Henri Moser répond simplement qu’elle fut créée pour répondre à un besoin et que sa vocation s’est modifiée au fil du temps.
De l’intégration d’élèves de langues étrangères en 1961 aux études complètes du primaire à la maturité, en passant par les classes de révision, l’Ecole bilingue et les réformes visant l’instauration de la journée continue, des études surveillées, des semestres, de la maturité en trois ans et, enfin, de la réforme pédagogique majeure introduisant, dans le secondaire supérieur, les exposés suivis des travaux de groupes, sans omettre l’utilisation précoce de l’informatique et des laboratoires de langue, l’Ecole s’est voulue d’abord et avant tout utile à ses élèves.
« Je n’ai sacrifié à aucune vision particulière, enchérit aujourd’hui Henri Moser, me contentant d’avancer au coup par coup en fonction des manques à combler mais j’ai toujours fait ce en quoi je croyais. Tant que j’ai la possibilité, je crée. Créer m’a passionné, sachant que j’ai tiré ma satisfaction du processus plutôt que du résultat. »