1972
Remake truffaldien
Préparation des Enfants sauvages, un film écrit, réalisé et produit par les 6e primaire, en collaboration avec la Goldwyn Moser Production.
Sur une idée originale de Serge, transformée par Robin en un scénario digne de John Huston, l’équipe de scénaristes s’attela à l’écriture, au recensement des personnages, puis au découpage des scènes à tourner avec indications concernant les décors, les accessoires et le matériel de prise de vue.
Grâce à la grand-mère de Pierre-Henri qui mit son chalet de Gryon (VD) à disposition de l’équipe, le film put se tourner lors de la course d’école de juin. Fondue et magie noire, tournage, pommes de terre rôties au feu de camp, les deux jours en montagne laissèrent à toute l’équipe un souvenir impérissable.
« La suite est moins euphorique !
La caméra avait tourné à vide un certain temps et plusieurs séquences étaient à refaire : le feu, par exemple ! Cela a l’air facile d’aller dans un bois et de filmer un feu… c’est vite dit et c’est oublier les orages d’été, les ciels gris, les clairières mal éclairées, trop proches de la route et les pétarades des motos, car, en plus, nous voulions enregistrer le son du feu qui crépite !
Il faut tirer un coup de chapeau aux réalisateurs de la bande-son qui ont passé des heures à synchroniser ! Mon bureau s’était transformé en salle de montage et malheur aux élèves qui riaient de me voir entortillée dans ma pellicule !
On en a parlé de ce film ! Un peu semblable au monstre du Loch Ness, il provoquait des remous mais on ne le voyait jamais… ce n’est qu’en septembre qu’il sortit de la boîte. »